La prise en compte du bien-être animal est encouragée dans tous les référentiels de formation agricole qui relèvent de la production et de l'élevage d'animaux domestiques. Elle concerne tout particulièrement les enseignants de zootechnie, de biologie-écologie, de philosophie ou de lettres.
Il existe peu d'ouvrages de vulgarisation offrant une vision synthétique du concept socialement sensible, polémique et complexe du bien-être animal. Ce site tente de faire un état des lieux des connaissances, des concepts, des réflexions et éventuellement des controverses dont celui-ci relève. Il se veut aider les enseignants qui ont en charge des publics d’apprenants éleveurs, futurs éleveurs ou futurs techniciens d’élevage.
Comment comprendre les polémiques actuelles autour de ce sujet de société au regard de l'histoire de la relation que l'homme tisse avec l'animal ? (partie 1). Ces polémiques relèvent tout à la fois des critères scientifiques choisis pour caractériser le bien-être animal et des questions que son apparition soulève en termes éthiques. Nous présenterons successivement les intérêts et limites de chacun des critères avancés par la science au regard des besoins tant physiologiques, comportementaux que psychologiques de l'animal, critères qui tentent d'objectiver le bien-être animal mais aussi qui tentent de prendre en compte la nécessaire subjectivité qu'il introduit (partie 2). Nous analyserons en quoi le bien-être animal requestionne la zootechnie (partie 3). Nous observerons les questions éthiques que l'introduction du bien-être animal en élevage soulève parmi les différents acteurs concernés (partie 4). Nous mettrons en lumière comment ces différentes controverses influencent les manières d'évaluer le bien-être animal (partie 5). Nous proposons finalement des témoignages et des réflexions quant aux approches didactiques susceptibles d'en favoriser l'apprentissage auprès d'éleveurs ou de futurs éleveurs (partie 6).

Ce site a été élaboré dans le cadre des travaux du RMT Bien-être animal. Il vise la présentation d'une pluralité de points de vue sans rechercher un nécessaire consensus entre tous les auteurs ayant contribué à ce document. Même si ce site tente de ne pas privilégier ou éviter un domaine central du bien-être animal, il n'a pas la prétention d'être exhaustif et l'approfondissement de certaines thématiques peuvent se révéler nécessaires selon les intérêts de chaque lecteur.

Le site est organisé à partir de six entrées thématiques courtes à partir desquels vous pouvez consulter des pages permettant d'approfondir une notion ou une problématique particulière :
-Thématique 1 :Histoire de la prise en compte du bien-être animal
- Thématique 2 : Facteurs susceptibles d'intervenir dans l'état de bien-être (à revoir)
- Thématique 3: Comment le bien-être animal requestionne la zootechnie ?
- Thématique 4: Controverses éthiques associées au bien-être animal
- Thématique 5 : L'évaluation du bien-être animal
- Thématique 6 : Réflexion pédagogique relative au bien-être animal

Les travaux, documents et ressources cités produits dans le cadre de projets ou travaux réalisés au sein du RMT Bien-être animal sont accessibles sur www.rmt-bien-etre-animal.fr.

Ont coordonné la réalisation de cette production :

Béatrice MOUNAIX (Institut de l’Élevage), Xavier BOIVIN (INRA de Theix), Luc MIRABITO (Institut de l’Élevage)

Ont contribué à l'écriture du document :

Michel VIDAL (Montpellier Sup Agro)
Amélie LIPP (ENFA Toulouse)
Nathalie BLETTERIE(Montpellier Sup Agro)
Françoise HERAULT (Agrosup Dijon)
Gilles MOTARD (EPLEFPA du Périgord)

Avec l’appui et les avis de :
Laure BIGNON (ITAVI)
Antoine BRIMBEUF (CEZ La Bergerie Nationale)
Christine DUVAUX-PONTER (Agro Paris Tech)
Antoine GIRONA (CFPPA Théodore MONOD)
Daniel HAENER (Avipole Formation)
Christine LETERRIER (INRA de Tours)
Laurence NOISETTE (EPLEFPA Le Robillard)
Laurence SIMONNEAUX (ENFA de Toulouse)